Colombien d'origine et Montréalais d’adoption depuis plus de 10 ans, Ramon Chicharron transmet l'amour de ses origines par l'intermédiaire de sa musique. Peu de temps après son arrivée dans la métropole, il monte son premier projet musical qu’il nomme “Ramon y su son”. Ce premier projet mélange la cumbia, la salsa et le cha cha cha. C’est avec ce projet qu’il démarre les soirées latines, tous les dimanches, au bar l’Escalier à Montréal, où il s’est présenté hebdomadairement pendant plus de cinq ans. En 2011, il enregistre son premier EP de 5 chansons qu’il intitule “Pal’ Monte”.

Suite à cet album, il continue la recherche d’un son plus près de ses racines colombiennes. Inspiré des expéditions à Miami où il rencontre sa famille musicale, les Nativos Jammin Orchestra, il monte un petit studio dans son appartement et enregistre une dizaine de chansons qui composeront l’album « Uepaje ». Il baptise ce nouveau projet « Ramon Chicharron », un mélange entre la chicha, une boisson fermentée de tradition andine, et le ron, typiquement caribéens. « Uepaje » célèbre les rythmes afro-colombiens ancestraux de cumbia, puya, son corrido et bullerengue auxquels il ajoute trombone, clarinette et guitare psycho-tropicale, créant une fusion qu’il nomme “cumbia chicharronica”. 

Après des mois d’explorations et poussé par un désir d’adapter ces rythmes folkloriques à des sonorités plus modernes, Ramon Chicharron nous présente "Merecumbé", son plus récent opus. Un savant mélange des rythmes folkloriques de cumbia et de champeta, alimenté de mélodies psycho-tropicales et de quelques touches électro, cet album est une véritable invitation à un voyage rythmique et coloré, composé de sons uniques et métissés. Nomade dans l'âme, l'artiste multi-instrumentaliste s'est isolé dans la jungle costaricaine, entouré des singes hurleurs, pour composer et se ressourcer, et cette expérience enivrante se retranscrit dans ses chansons. Par ses compositions exotiques et dansantes, Ramon réussit à faire passer des messages forts pour conscientiser et sensibiliser les auditeurs aux bouleversements environnementaux et à la situation des migrants. "Merecumbé" a été lancé en mai 2018, et en juin 2018, Ramon Chicharron a été nommé lauréat du Prix de la Diversité en Musique remis par le Conseil des Arts de Montréal. Un nouvel album sera lancé en mai 2020.

  • Instagram Clean
  • YouTube Clean
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean

Management & Booking

Maude St-Amand Courcy | Agence Maracuya | maude@maracuyamanagement.com   |  

1- 514-632-7395